GORCE-FRANKLIN Edith

GORCE-FRANKLIN Edith
Réseau GALLIA
GORCE FRANKLIN Edith

GORCE-FRANKLIN Edith née en 1913
Née en 1913 en Corrèze épouse de Henri GORCE chef de réseau Gallia.

Réseau : F2 – Confrérie Notre Dame – Gallia
Pseudonyme(s) utilisé(s) : L’Alouette
Immatriculation O3200 Gallia

Orpheline de guerre, elle arrive à Paris où elle exerce la profession d’institutrice pendant les années trente.

Dès octobre 1940, elle est embarquée pour une aventure d’une année avec le réseau polonais FAMILLE (F2). En mai 1941, elle intègre avec son mari la CONFRÉRIE NOTRE-DAME, Edith prend le pseudonyme « l’Alouette ». Après la destruction presque totale de ces deux réseaux, son mari gagne clandestinement l’Afrique du Nord afin de rejoindre le général de GAULLE à Londres. Edith reste à Paris avec ses enfants. Dès le retour d’Henri GORCE, chargé de la mission GALLIA en février 1943, elle effectue les liaisons entre Paris et Lyon où se trouve un embryon de PC. Au printemps 1943, la structure du PC central est établie. Edith rejoint son mari qui lui confie le secrétariat particulier et le service du « chiffre » qui s’étoffe de 12 chiffreuses, service très recherché par les polices ennemies. Huit mois après son installation, le service doit déménager en urgence, et se remet au travail, ailleurs.

La Libération arrive enfin. Edith GORCE-FRANKLIN sera démobilisée des FFL. « En 1946, j’ai senti qu’il fallait continuer l’action qui avait été menée fraternellement par des hommes et des femmes venus de tous les horizons ». Elle entre au conseil municipal de Neuilly-sur-Seine en 1947. Une école maternelle porte son nom. En 1973, elle est conseiller général pendant deux mandats puis désignée par le gouvernement pour siéger au Conseil économique et social.

Croix de guerre avec palme, officier de la Résistance, membre des Forces Françaises libres, elle a été promue au rang d’officier dans l’ordre de la Légion d’honneur en 1979. Edith GORCE-FRANKLIN est décédée le 23 août 1990.
Sources : sa fille Madame MOSCA et l’Amicale Gallia.