EYLAT Martin

EYLAT Martin
Réseau GALLIA/REIMS/COTY
EYLAT Martin

Monsieur EYLAT Martin, ex. Martin EPSZTAIN, ex. EYLAT Mordechai, ex. VAN DER HEYDEN Pierre est né le 25 avril 1925 à Etterbeck en Belgique.
Bibliothécaire à Saint-Gilles à Bruxelles, il gagne la France en août 1942. Interné au camp de Rivesaltes pour avoir passé la ligne de démarcation. Il réussit à se faire libérer et entre au réseau REIMS-COTY dans le secteur du Puy en Haute-Loire. Après quelques mois, il devient agent P1 à compter du 1 septembre 1943, sous le matricule 5169 sous le nom de VAN DER HEYDEN Pierre.
Il remet le message de cinq ligne pour son engagement :
« Ce pays qui semble un des plus riants et des plus heureux de l’Europe, ce pays où, selon l’expression d’un grand poète tout n’est qu’ordre et beauté, sinon volupté, ce pays a pourtant acheté très cher son bonheur. »

« Cet agent a appartenu au noyau du service de contre-information qui était constitué par un groupe d’agents spécialisés et spécialement désignés dont la tâche était de contrôler et, au besoin, de neutraliser l’action des agents susceptibles de créer un dommage quelconque au préjudice des services… L’arrestation immédiate, par les agents REIMS, des agents se livrant manifestement à des actes d’espionnage au service de l’ennemi n’est soumise à aucune limitation. Il s’agit ici de l’application d’un principe général de Droit qui définit que tout individu ayant commis un crime (en temps de guerre, l’espionnage et la trahison sont réputés crimes) peut être, en cas de flagrant délit être arrêté par n’importe quel citoyen… »
Note adressé par le chef de réseau, Nemery Jacques pseudo REIMS, le 25 août 1943.
Source : Mr. EYLAT Martin – Amicale Mémoire du réseau GALLIA