Réseaux et Mouvements

RESEAUX et MOUVEMENTS

Claude BOURDET

L’AVENTURE INCERTAINE

De la RESISTANCE à la RESTAURATION

Édition Stock 1975

Les structures : extraits

… un réseau, c’est un organisme créé en vue d’un travail militaire précis, essentiellement le renseignement, accessoirement le sabotage, fréquemment aussi l’évasion de prisonniers de guerre et surtout de pilotes tombés chez l’ennemi : ce qu’on a appelé les « filières ». Par définition, un réseau est en contact étroit avec un organe de l’état-major des forces pour lequel il travaille ; il faut faire passer les renseignements, il faut recevoir des consignes précises d’actions à entreprendre et ensuite en rendre compte, il faut pouvoir recueillir les aviateurs, vérifier leurs identités, les faire prendre en charge par un service ami à la sortie du pays.

… un réseau est concentré et comprend des individus répartis de loin en loin, isolés et travaillant de la manière la plus secrète possible : l’image, empruntée à la physique, du « réseau » est tout à fait exacte.

… Les conditions de sécurité sont naturellement meilleures dans un réseau que dans un mouvement. Un réseau travaillant comme un mouvement serait vite anéanti ; un mouvement prenant les mêmes précautions qu’un réseau se développerait trop lentement.

Un réseau, pour réussir, doit être hiérarchisé militairement ; la nature des tâches, le caractère de cette hiérarchie font qu’on peut y utiliser toute personne ayant les qualités morales et psychologiques requises.

pages 95 et 96

… Un mouvement, au contraire, a pour premier objectif de sensibiliser et d’organiser la population de la manière la plus large possible. Bien entendu, il a aussi des objectifs concrets ; plus il est vaste, plus il est à même de récolter les renseignements, et de les transmettre ; il organise aussi des actions punitives et des actes de sabotage ; il prépare la participation de la population à l’assaut final en organisant des forces clandestines, en noyautant l’administration.

… C’est avant tout par rapport à la population qu’il entreprend ces tâches, c’est elle qui est son objectif et sa préoccupation principale… un mouvement ne peut se permettre d’être en désaccord avec les sentiments de la population qu’il cherche à conquérir et à organiser.

pages 96 et 97

…les mouvements de résistance peuvent naître d’eux-mêmes dans le pays occupé et n’avoir pendant longtemps aucune liaison avec les états-majors : c’est ce qui s’est produit, en France et ailleurs.

page 96