WOLF Charles
Son action dans la résistance :
 né à Oberursel Faununus (Suisse)
 de nationalité allemande Industriel suisse
 agent P2 du réseau GALLIA
 Francophile, s’est engagé en 1939 à la Légion Etrangère et a ensuite servi la Résistance avec abnégation.
 Nous savons que cet agent est entré au réseau GALLIA, d’abord en avril 1943 comme agent de renseignement immatriculé 444/B. Le 1er octobre 1943, il est nommé P2, chargé de mission de 3ème classe avec l’immatriculation 10.206.
 Il a pris, en octobre de la même année, la direction d’un service d’écoute, grâce auquel il a toujours fourni des informations nombreuses et intéressantes.
 De nationalité allemande, il est recherché par les services de la Gestapo en 1942 puis en 1943 et 1944, il n’en a pas moins continué son activité, avec sang froid et prudence.
 C’est un Résistant qui recevra à ce titre, une citation à l’ordre de l’Armée française. Il demandera à la Libération la nationalité française.
Responsable d’un « sous-réseau », il exploite une filière efficace permettant de récupérer en particulier au sein même de l’Etat-major allemand à Berlin des renseignements de premier ordre.
 ll émettra tous les lundis un rapport volumineux sur les aspects de la politique et des stratégies déterminées par Adolf Hitler et son Etat-major.
 Voici quelques thèmes de ses rapports :
 – « Que se passe-t-il en Allemagne ? »
 – « V 2 (Vergeltungswaffe 2 »
 – « Informations sur l’économie allemande »
 – « La situation intérieure en Allemagne »
 – « Le dernier carré des collaborationnistes en exil dans le Reich » etc.


