ARNAL Frank

ARNAL Frank
Réseau GALLIA-RPA – Réseau BAR rattaché
ARNAL Frank

Monsieur le Maire de Toulon, Secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants a bien voulu nous faire transmette la photographie de Frank ARNAL (le 12 août 2009)

ARNAL Frank
immatriculé 20200 VX – pseudo Franklin – chef de mission de 2ème classe – grade d’assimilation Commandant

Né le 30 octobre 1898 à Vialas (Lozère)
Décédé le 23 juin 1985 à Carqueiranne (Var)
Docteur en Pharmacie
Capitaine d’Artillerie
Chef régional du réseau BAR

De 1938 à 1940, il préside le syndicat des pharmaciens du Var. Mobilisé d’avril à juillet 1940, il reprend le combat dans la Résistance après l’armistice et appartient aux réseaux F2, Etoile, Ritz Crocus. Il est arrêté le 31 octobre 1941 et détenu jusqu’au 1er mai 1942 au Fort Saint Nicolas, mais n’est pas inculpé. Après le sabordage de la flotte à Toulon en novembre 1942, Frank Arnal rassemble, organise et dirige les premiers éléments de la Résistance dans la marine. Il devient le chef régional du service de renseignements du Mouvement de libération nationale pour la région R2 qui deviendra réseau Gallia RPA-BAR. Il reçoit les équipes antisabotages venues d’Alger et il établit avec leurs chefs la mise en place du plan d’insurrection. Il participe aux combats pour la libération de Toulon et il est blessé le 21 août 1944.

Ses services de guerre sont récompensés par la cravate de commandeur de la Légion d’honneur, la médaille de la Résistance avec rosette, la croix de guerre (1939-1945) et la croix d’officier de l’Empire britannique.
A la Libération, il est nommé :
– Président du Comité Départemental de la Libération (1943-1944)
– Président de la délégation spéciale pour remplir les fonctions de maire du 4 septembre 1944 au 18 mai 1945. Il est chargé de gérer les intérêts de la ville jusqu’aux prochaines élections.
– Député socialiste du Var de 1946 à 1958
– Secrétaire d’État de la Marine dans le gouvernement Bourgès-Maunoury, du 17 juin 1957 au 6 novembre 1957.
Lors de la crise de mai 1958, il vote la confiance à Charles de Gaulle.

Yves SCHMIERER, administrateur de l’Amicale, a relevé aux Archives Nationales :
« Le réseau BAR (Alpes Maritimes), rattaché au début à la Centrale de Lyon, le fut ensuite à la région Sud Est dont le PC régional était à Toulon : le chef régional en était le commandant Frank ARNAL.
Le sous réseau Le Petit Michel essentiellement dans le Var et accessoirement dans toute la zone côtière méditerranéenne, rattaché à Lyon, a par la suite été rattaché à au réseau BAR (commandant Frank ARNAL), ainsi que les sous-réseaux « DELPECH » de Montpellier et « Médecin GUY » de Toulouse.
Source « AN AJ2178 »

Précisions apportées par Yves SCHMIERER :
« D’origine cévenole et protestante, Frank Arnal était pharmacien à Toulon. Président du Syndicat des pharmaciens du Var avant la guerre, Capitaine d’artillerie pendant la Grande Guerre, décoré, il est membre de la SFIO et de la Ligue des Droits de l’Homme. Mobilisé en 39-40, il se lance rapidement dans la Résistance. Il participe notamment aux débuts du réseau franco-polonais F2 (son pseudonyme : Macie) avec Gaston Havard.
Il est arrêté le 30 octobre 1941 pour ses activités clandestines et est incarcéré à Marseille. Libéré en mai 1942, il bénéficie d’un non-lieu. Il reprend le combat avec Henri Sarie et devient l’un des organisateurs de Combat, puis des MUR (pseudo : Duquesne Gérard). Il est l’un des créateurs du CDL qu’il préside dès octobre 1943. Après l’arrestation de sa secrétaire en novembre 1943, il est contraint de se cacher chez les Dominicains de la Sainte-Baume, puis dans le Haut-Var, enfin près d’Hyères.
Il est l’une des plus importantes personnalités de la Résistance varoise. Il participe à la préparation de la libération de Toulon et prend part aux combats au cours desquels il est blessé.
Toujours président du CDL après la Libération, il est nommé président de la délégation municipale de Toulon jusqu’aux élections de 1945. Directeur politique du quotidien République de 1946 à 1954, il occupe des postes importants : conseiller général, député jusqu’en 1958 et secrétaire d’Etat à la Marine de juin à octobre 1957. Maire de Vialas (Lozère) de 1964 à 1977, il est à plusieurs reprises président de l’Ordre des pharmaciens. Il est fait commandeur de la Légion d’honneur. Une salle de la mairie de Toulon porte son nom. »