COUTHERUT Henri

COUTHERUT Henri
Réseau GALLIA
COUTHERUT Henri

COUTHERUT Henri
Né le 3 mars 1913 à La Lanterne Haute-Saône

– Sous-officier au 41ème R A D
– engagement au réseau SINFER en octobre 1942 Clermont-Ferrand

– engagement au réseau GALLIA en juillet 1943
Région Centre (6) – secteur (1) Clermont-Ferrand

« Dès octobre 1942, COUTHERUT Henri appartient à un groupe de résistance le réseau SINFER de Clermont-Ferrand dont le chef est l’adjudant PINARD Raymond. Le réseau SINFER est un réseau « Action » rattaché à la C.N.D. (Confrérie Notre-Dame du Colonel REMY) dont le P.C. de la région Sud-ouest se trouvait à Toulouse.
C’est ainsi qu’il participe en décembre 1942 au transport d’armes et de munitions de la caserne Desaix à Clermont-Ferrand à la forêt de Cournon (Puy de Dôme).
Il échappe de peu à l’arrestation de la plupart des membres du Réseau SINFER le 23 octobre 1943 dont le chef l’adjudant-chef PINARD mourra dans un camp de concentration en Allemagne. Ces arrestations effectuées par la Gestapo faisaient suite à l’évasion du général de Lattre de Tassigny de la prison de Riom, hébergé un temps au P.C. de Clermont-Ferrand du réseau GALLIA.
En novembre 1943, il permet le « hold-up », par les résistants, d’un stock considérable de matériel et équipement destinés aux Chantiers de jeunesse, entreposés dans une dépendance du collège Godefroy de Bouillon à Clermont-Ferrand.
En janvier 1944, sur ses indications et sa complicité, 2 motos et un stock d’essence appartenant à la Police Urbaine de Clermont-Ferrand, ont été enlevés par les maquisards.

Sur ordre du réseau GALLIA, il lui est demandé de s’engager dans le groupe de G.M.R. de la Légion « Auvergne » afin de fournir des renseignements sur les mouvements des forces de maintien de l’ordre, sur les directives secrètes, sur l’identification des troupes d’occupation … La fourniture au jour le jour de ces renseignements, exposaient le sous-brigadier COUTHERUT Henri à une situation à haut risque.
Il a été particulièrement chargé de surveiller, l’activité des officiers et sous-officiers hostiles à la Résistance, leur moral, et de signaler les collaborateurs français.

Cet agent a toujours fait preuve de beaucoup de courage, de sang-froid, de discrétion, de dévouement et de désintéressement dans toutes les missions qui lui ont été confiées. Il dépendait du chef du secteur n°1 de Clermont-Ferrand, le lieutenant LALLIAT Gaston.

– directeur du corps urbain au commissariat de Montluçon (Allier) à la Libération.
– promoteur immobilier