GALY Robert

GALY Robert
Réseau GALLIA
GALY Robert

Lieutenant GALY Robert
né le 6 février 1921

Elève radio à l’Ecole de la Marine Nationale du 16 octobre 1939 au 20 juin 1940. De Cherbourg arrive en Angleterre le 21 juin 1940 et rallie les Forces Françaises Libres le 1er juillet 1940 (jusqu’au 31 mai 1943).Navigue sur le WESTERLAND du 30 août 1940 au 20 septembre 1940 puis embarque sur le SAVORGNAN DE BRAZZA du 20 septembre 1940 au 19 novembre 1940 (Opérations de DAKAR et LIBREVILLE).
Il sert à l’ETAT-MAJOR de POINTE NOIRE en juillet-août 1941 puis à l’ETAT-MAJOR de LONDRES à partir du 2 janvier 1942 puis est affecté à l’ETAT-MAJOR particulier du B.C.R.A. à LONDRES.
Est envoyé en FRANCE en qualité de chef de mission de 2ème classe pour « l’opération Louisiane ». Il arrive sur le sol français dans la nuit du 13 juin 1943, sous le pseudonyme de « GERS » et sous le nom de GORIOT Robert Marie Georges né à Amiens le 15 mars 1912, ingénieur dans l’inspection des fabrications à la Direction des Industries Navales de la Marine Nationale.

Le Chef du réseau GALLIA, le Colonel Henri GORCE-FRANKLIN, Compagnon de la Libération, précise dans ses mémoires :
« Les liaisons radio de GALLIA ont été mises au point à Londres par les officiers de la section R du BCRA et moi-même à la fin de 1942.
GALY Robert, qui avait à peine 20 ans, fils d’un important industriel du centre, frais émoulu de l’école des commissaires de bord des FORCES NAVALES de la FRANCE LIBRE, m’avait été présenté à Londres avant que je parte pour la France le 15 février 1943 pour y implanter la mission GALLIA qui deviendra Réseau GALLIA.
le BCRA décide alors d’envoyer en France deux jeunes gens chargés de missions spécialisées dont GALY Robert alias GERS en qualité d’opérateur radio, le 13 juin 1943. Il avait pour mission d’organiser les liaisons radio du réseau GALLIA qui ne disposait d’aucun poste radio. Ceux-ci, livrés en avril-mai 1943, avaient été remis aux réseaux ACTION qui étaient alors prioritaires. Les quatre premiers postes radio pour le réseau GALLIA ont été livrés en juillet 1943.
Pendant ce laps de temps, GALY Robert n’a pu être utilisé pour sa mission., faute de poste radio, il travaille auprès du Chef de réseau au PC Central à Lyon.
– C’est lui qui m’aida à retrouver « mon souffle » après l’arrestation des agents MEYERS.
En juillet 1943, GALY Robert met en place avec son adjoint COLL Marcel, les transmissions radio du réseau, forme des opérateurs radio et monte des opérations aériennes.
En septembre 1943, il est chargé d’une autre mission, il est remplacé par FOUET Pierre pseudo CANTAL.
Les liaisons radio du réseau GALLIA ne deviennent pleinement opérationnelles qu’au début de 1944 avec un matériel plus performant et un nouveau responsable : CANARD Marcel.

Le Ministère de la DEFENSE précisera à son fils Marc GALY :
« Son beau parcours lui a valu :
– la médaille de la Résistance
– la Médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre
– une citation à l’ordre du corps d’armée en date du 10 novembre 1945, qui a été annulée par la citation à l’ordre de l’armée accompagnant sa nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur prononcée par décret du 2 septembre 1954. »
Nommé dans l’ordre national de la LEGION D’HONNEUR au grade de CHEVALIER :
GALY Robert, Marcel – Forces Françaises de l’Intérieur
« Lors de l’envahissement de notre territoire par l’ennemi en juin 1940, rallia les Forces Navales Françaises Libres en ANGLETERRE.
Pendant cinq années, s’est dépensé sans compter, toujours volontaire pour les opérations les plus périlleuses, a accompli de nombreuses missions aux F.N.FL. puis ensuite, s’est porté volontaire pour une mission dangereuse en territoire occupé par l’ennemi.
A obtenu d’excellents résultats dans des conditions toujours difficiles et souvent périlleuses.
A fait montre d’excellentes qualités de commandement.
Bel exemple de patriotisme qui a été un modèle pour ses camarades de combat et de résistance. »
Ces nominations comportent l’attribution de la Croix de Guerre 1939-1945 avec palme.
A Paris, le 2 septembre 1954.
Signé René COTY
Président de la République Française