LEVI Bernard

LEVI Bernard
Réseau GALLIA
LEVI Bernard

LEVI Bernard
Né le 9 juillet 1921

Pseudonyme(s) utilisé(s) : Bernard Lemoine
Pseudonymes utilisés : Bernard, Yves
Polytechnicien de la promotion 1941 (Xbis)

Lorsque l’école revient à Paris en mars 1943, il reste en Zone Sud avec les autres élèves juifs de sa promotion. Il obtient son diplôme d’ingénieur en août 1943. Il passe ensuite en clandestinité dans le réseau GALLIA sous les ordres du colonel Thomas.
Employé comme Secrétaire en septembre 1943 d’un P.C. d’une région très importante, a mis tout son coeur et son dévouement dans l’exécution du travail délicat qui lui était demandé : synthèses, présentation du courrier S.R., rédaction des télégrammes, etc…
Il assurait les contacts avec les secteurs et Centres d’antenne et a failli se faire arrêter par la Gestapo à plusieurs reprises. N’a cependant jamais cessé son travail.
La région ayant reçu un important lot d’armes et de munitions, a participé aux essais et à la répartition de ce matériel.

Belle figure de Résistant. « Agent de tout premier ordre, d’un courage et d’une intelligence remarquables, a rendu les plus grands services dans plusieurs circonstances difficiles, faisant preuve d’une activité débordante au service d’un patriotisme pur et sincère ».
(Extrait de sa citation à l’ordre du Corps d’Armée). »

A la Libération, intègre le corps du Génie Maritime.