CHENEVAT Paul

CHENEVAT Paul
Réseau GALLIA
CHENEVAT Paul

CHENEVAT Paul
né le 24 août 1900 à Lyon 6ème (Rhône)
employé V.R.P. fabrique de bonneterie

Réseau GALLIA
agent P2 au P.C. Central du réseau GALLIA à Lyon.
Immatriculé 54 puis 00 109 – pseudo Castor
« Attaché au P.C. Central d’un des plus importants réseau S.R. du B.C.R.A.L. (GALLIA IMPERIUM) dès sa création, Monsieur Paul CHENEVAT fut d’abord chargé de reprendre les contacts que le chef du réseau avait déjà eus en 1940-1941 en zône occupée.
Rapidement son action et ses responsabilités devaient largement déborder ce cadre : camouflage et conservation des archives et du matériel particulièrement compromettant. Il participe activement à la constitution de stocks de ravitaillement et de matériel pour un maquis refuge contrôlé par le réseau, puis pour la mise en place des U.C.R. (Unités de combat et de renseignement) qui devaient fonctionner dans les zônes d’opérations après les débarquements alliés. Il fallait assurer les stocks minimum indispensables pour la constitution de ces U.C.R. dispersées dans toute la zône sud et dont la répartition fut exécutée par les moyens de transport du réseau ami « Andromède ».
Après la Libération, il fut chargé de l’inventaire et de la liquidation de tous les agents F.F.C. de la région RHÔNE-ALPES puis de tout le SUD-EST.
Depuis cette époque, il fit preuve d’une activité et d’un dévouement inlassables pour aider les anciens agents des réseaux F.F.C. ainsi que les membres des mouvements de résistance unis.
Vice-Président de notre Amicale depuis sa fondation en 1946, Fondateur d’un journal d’information destiné aux anciens résistants, il oeuvra dans plusieurs organisations du Rhône … » 1976
Signé Henri GORCE-FRANKLIN
Fondateur et Chef du réseau GALLIA

Décorations :
– Chevalier de la Légion d’honneur 1952
– Officier de la Légion d’honneur 1962
– Médaille Militaire 1960
– Ordre National du Mérite 1967
– Médaille de la Résistance Française 1945
– Croix du Combattant Volontaire 1939/1945
– Médaille du Combattant Volontaire de la Résistance 1958
– Médaille des Services Volontaires dans la France Libre 1951
– Mérite Combattant
– Officier de Mérite Social
– Médaille d’Honneur du Travail, argent – vermeil – or
– Médaille de la Résistance Polonaise en France
– Commandeur du Mérite ZUPRO (Pologne)
– Médaille de la Haute Silésie 1922

source : Archives réseau GALLIA