CLAVEL Elise

CLAVEL Elise
Réseau GALLIA/REIMS
CLAVEL Elise

CLAVEL Josette Elise
Née en 1918 à Saint-Flour – décédée le 26 décembre 2002

Réseau GALLIA/REIMS-COTY (Région Auvergne)
Agent P2 – immatriculé 53 240 – pseudo Josette

 » … Elise Clavel a participé, en 1943 et 1944, avec ses deux de ses cinq frères, Jean-Louis et Auguste, ainsi qu’avec sa soeur Marthe, au réseau GALLIA/REIMS-COTY de l’Agence CLARY dont le chef était le Docteur Brosse ((P.C. à Vichy).
Les deux frères travaillaient au service de météorologie du sommet du Puy de Dôme, poste stratégique tant pour les informations pouvant intéresser les parachutages alliés que pour celles sur les transmissions, l’armée allemande occupant le site.
Les deux soeurs assuraient le transport des rapports écrits du réseau, dont beaucoup concernaient l’observation des convois ferroviaires allemands.
Elise a pris le prénom de Josette dans la Résistance, de même que Marthe est devenue Martine.
Le 31 mai 1944, quatre des sept enfants Clavel sont arrêtés par le SD (service de renseignement allemand) de Vichy, en même temps qu’un certain nombre de membres du réseau, dont le chef le Docteur Brosse Thérèse immatriculé 5 151,emprisonnée à la prison militaire allemande « La Mal-Coiffée » à Moulins et déportée.
Elise Clavel est internée à la prison militaire allemande du 92 à Clermont-Ferrand, puis au fort de Romainville, les deux soeurs sont déportées à Ravensbrück, puis au Kommando de Schonefeld (Allemagne).
Leur frère Jean-Louis, interné à la prison militaire allemande « La Mal-Coiffée » à Moulins, a été fusillé par les Allemands, le 25 juillet 1944, en forêt de Marcenat, sur la commune de Saint-Rémy-en-Rollat (Allier).
Après le retour de déportation, en 1945, la jeune femme reconstruit sa vie. Avec son mari, elle tenait un magasin de chaussures à Bort-les-Orgues.
Les deux soeurs, très liées par leurs années d’épreuve, avaient pris leurs prénoms de guerre comme prénom usuel, Josette pour l’une, Martine pour l’autre… »
Elise Clavel était Vice-Présidente de la FNDIR-ADIF de la Corrèze.

Décorations :
– Officier de la légion d’honneur
– Croix de guerre avec palmes
– Croix du Combattants Volontaire de la Résistance.

Sources : Journal La Montagne 2002 – Archives du réseau GALLIA