SOUBRY Guy

SOUBRY Guy
Réseau GALLIA-REIMS/COTY
SOUBRY Guy

SOUBRY Guy – agent de renseignement – P2 – immatriculé 51 214
Réseau GALLIA-REIMS/COTY

« Guy René Jean SOUBRY, le mari de Suzanne Hélène LESIMPLE, est né le 2 juin 1921 à Marvaux-Vieux (Ardennes). Ses parents s’installent 18, rue Grenet à Bellerive-sur-Allier en 1930. Son père en comptable. Il deviendra lui-même comptable jusqu’au moment où il est mobilisé aux Chantiers de Jeunesse.
Résistant, il entre en 1943 au réseau REIMS/COTY ( par l’intermédiaire de son épouse qui a été contactée par M. Marcel MAURY. Ils servent de « B.A.L. » (boîte aux lettres).
Il est arrêté par la Gestapo le 25 mai 1944 à Vichy, rue Prunelle, à la Direction des Chantiers de Jeunesse et est emmené au siège de la Gestapo, rue du Portugal, où il est interrogé. Au bout de deux jours, il est transféré à Moulins, à la prison militaire allemande la « Mal-Coiffée ». Il y reste jusqu’au 8 juillet, date à laquelle il est dirigé sur la prison de Fresnes, puis sur Compiègne.
Il est déporté le 15 juillet 1944 avec son beau-frère, Louis LESIMPLE, de Compiègne par le convoi n° I.247, qui a un effectif de 1 510 personnes. Il arrive à Neuengamme le 18 juillet, reçoit le numéro de matricule 36 615 et est affecté aux kommandos suivants : Farge, Osterort et Sandbostel. Il fait du terrassement dans l’entreprise à laquelle les SS louent les déportés. En février 1945, il voit pour la dernière fois son beau-frère, Louis LESIMPLE, qui est « dans un état normal » selon lui. Trois semaines plus tard, il apprend que Louis a été admis au Revier.
Fin avril 1945, ils évacuent le camp et partent en colonnes vers la Mer du Nord. Heureusement, les SS les abandonnent au nord de Brême échappant ainsi à la tragédie de la baie de Lübeck.

Guy SOUBRY est rapatrié à Paris, par avion. Après un passage à l’Hôtel Lutétia, il retrouve Bellerive-sur-Allier, le 9 juin 1945. »
Recherches et texte de Monsieur DEMAEGDT François, Président des AMIS de la FONDATION pour la MEMOIRE de la DEPORTATION de l’ALLIER, 29 janvier 2009.

Précisions supplémentaires de notre Amicale Mémoire du Réseau GALLIA :
– MAURY Marcel – Chef du secteur de Vichy du réseau REIMS/COTY région Centre – P2 – immatriculé 50 200 – arrêté – déporté – décédé.
– SOUBRY Guy : agent de renseignement du Réseau GALLIA-REIMS/COTY – agent de renseignement – P2 – immatriculé 51 214 – région Centre – secteur de Vichy – arrêté – déporté – rentré.
– SOUBRY Suzanne : agent de de liaison et « B.A.L. » ( boîte aux lettres) du Réseau GALLIA-REIMS/COTY – agent de renseignement – P2 – immatriculé 51 214 – région Centre – secteur de Vichy – arrêtée.