SOUBRY Suzanne

SOUBRY Suzanne
Réseau GALLIA-REIMS/COTY
SOUBRY Suzanne

SOUBRY Suzanne – agent de liaison – immatriculée 51 214
Réseau GALLIA-REIMS/COTY

« Suzanne Hélène LESIMPLE est née à Paray-le-Frésil (Allier), le 13 juillet 1918.
Ses parents viennent s’installer en 1928 à Bellerive-sur-Allier au 4, rue de Vichy. Couturière domiciliée chez ses parents, elle épouse Monsieur Guy SOUBRY, le 19 juillet 1941 en la Mairie de Bellerive-sur-Allier et les jeunes mariés s’installent au 17, rue Jean-Jaurès à Bellerive-sur-Allier.

En 1943, elle est contactée par Monsieur MAURY et entre au réseau REIMS/COTY comme agent de liaison. Elle est arrêtée par la Gestapo, le 25 mai 1944 à Vichy, chez Marcel MAURY (son chef de secteur). D’abord internée à Vichy, elle est, bien qu’enceinte, transférée successivement à Chambéry, puis à Lyon (Fort de Montluc) et enfin au Fort de Romainville qui est l’une des antichambres de la déportation pour les femmes.
Mais, le 19 août 1944, elle est libérée avec toutes les femmes du Fort de Romainville sur intervention du Consul de Suède et sous la garantie de la Croix-Rouge française. »
Recherches et texte de Monsieur DEMAEGDT François, Président des AMIS de la FONDATION pour la MEMOIRE de la DEPORTATION de l’ALLIER, 23 janvier 2009.

Précisions supplémentaires de notre Amicale Mémoire du Réseau GALLIA :
– MAURY Marcel – Chef du secteur de Vichy du réseau REIMS/COTY région Centre – P2 – immatriculé 50 200 – arrêté – déporté – décédé.
– SOUBRY Guy : agent de renseignement du Réseau GALLIA-REIMS/COTY – agent de renseignement – P2 – immatriculé 51 214 – région Centre – secteur de Vichy – arrêté – déporté – rentré.
– SOUBRY Suzanne : agent de de liaison et « B.A.L. » ( boîte aux lettres) du Réseau GALLIA-REIMS/COTY – agent de renseignement – P2 – immatriculé 51 214 – région Centre – secteur de Vichy – arrêtée.