WEILBACHERQ Henri

WEILBACHERQ Henri

Réseau GALLIA-SINFER
WEILBACHERQ Henri

WEILBACHERQ Henri
Agent de renseignement du réseau SINFER/GALLIA à compter du 1er avril 1943
Région Centre – Secteur Puy de Dôme
Immatriculé 61 251 – Chef de Secteur
Fusillé le 24 mars 1944 à Clermont-Ferrand Puy-de-Dôme

 » Le Commissaire de police WEIBACHERQ Henri, Chef de Cabinet de l’Intendant régional de la Police de Clermont-Ferrand, a été contacté en avril 1943 par le Capitaine SCHRAM Paul, alias Audoin – Mugier – Plugge – Gaston – Immatriculer 20 201 qui deviendra adjoint au Chef de la Région Sud/Est du réseau GALLIA.
Dès avril 1943, le Commissaire WEIBACHERQ Henri se dévoue entièrement au travail au profit du réseau GALLIA. Il fournit constamment tous les renseignements qu’il recevait en grand nombre sur l’occupant allemand (troupes et Gestapo), sur la Police et les services de l’Intérieur français.
De plus, il a fait exécuter sous sa responsabilité deux agents dangereux des Allemands : HARTMANN et OSTENCIAS. Il a couvert les exécuteurs des agents allemands à Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme), engageant fortement sa responsabilité.
Pour augmenter son rendement, il est entré en contact avec un chef de la Sicherpolizei, le Major NAEGELI, ce qui lui a valu d’être arrêté en octobre 1943, sous l’inculpation d’appartenir au mouvement de résistance local.
Il a été exécuté le 24 mars 1944, à la suite d’une condamnation à mort prononcée après un attentat sur les troupes allemandes. Pendant sa détention, il a eu une conduite magnifique, refusant jusqu’au bout, sous les tortures, de révéler ce qu’il savait.
Il a fait une mort qui a ému et frappé les Allemands eux-mêmes. »

Citation pour la Croix de guerre à l’Ordre de l’Armée :

« Français à l’âme ardente, aux sentiments nobles et élevés. Il s’est donné entièrement à la Résistance. Profitantde de sa situation dans la police, il a fourni constamment des renseignements sur les troupes allemandes et la Gestapo, ainsi que sur les services de police français.
A fait exécuter sous sa responsabilité deux agents allemands particulièrement dangereux.
Afin de rendre plus de services, il est entré en contact avec un chef de la police allemande, le major NAEGELI. Arrêté le 1er octobre 1943, il a gardé une attitude magnifique durant son incarcération, se refusant absolument à parler malgré les tortures.
Condamné à mort et exécuté en mars 1944. A fait une mort qui a ému et frappé les Allemands eux-mêmes.
Fait le 28 septembre 1945
Le Chef du réseau GALLIA
Compagnon de la Libération
Colonel Henri GORCE-FRANKLIN »

Sources :
– Amicale Mémoire du Réseau GALLIA -Secrétaire général Jacques Dieu
– Marie-Pierre AUBERT
Coordonnatrice Mémoire et Communication
Office National des Anciens Combattants
Cité administrative
Rue Pélissier
BP 151
63034 Clermont-Ferrand Cedex 1